Comme prévu dans la Lettre du Saint-Père aux évêques de l'Église catholique à propos de la remise de l'excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre (10 mars 2009), la lettre en forme de motu proprio Ecclesiæ unitatem a été publiée aujourd'hui, repensant et mettant à jour la structure de la Commission pontificale Ecclesia Dei, instituée par le pape Jean-Paul II en 1988.
Le motu proprio Ecclesiæ unitatem explique d'abord les raisons principales de cette restructuration. La remise de l'excommunication des quatre évêques lefebvristes était une mesure dans le domaine de la discipline ecclésiastique pour libérer les personnes du poids de conscience que constitue la punition ecclésiastique la plus grave, tout en reconnaissant que, tant que les questions de doctrine demeurent et ne sont pas clarifiées, la "Fraternité Saint-Pie-X" ne peut bénéficier d'un statut canonique dans l'Église et que ses ministres ne peuvent exercer légitimement aucun ministère dans l'Église. Par conséquent, étant donné que les problèmes sont de nature essentiellement doctrinale, le Saint-Père a décidé de repenser la structure de la Commission pontificale Ecclesia Dei, en la joignant de manière étroite à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
La Commission pontificale Ecclesia Dei, garde sa configuration
actuelle, avec quelques changements de structure, que nous
résumons ici:
- Le président de la Commission est le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
- La Commission a une hiérarchie propre composée d’un secrétaire et d’officiels.
- Il sera du devoir du président, aidé par le secrétaire, de soumettre les cas principaux et les questions à caractère doctrinal à l’étude et au discernement des instances ordinaires de la Congrégation pour la Doctrine de la foi (consulteurs et membres des sessions plénières/ordinaires), ainsi que d’en soumettre les résultats aux décisions supérieures du souverain pontife.
Le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et nommé aussi président de la Commission Ecclesia Dei, a exprimé sa gratitude au Saint-Père pour la confiance que manifeste cette décision, en assurant le Saint-Père, au nom des membres de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de son engagement dans le dialogue doctrinal avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.
Le Saint-Père, par une lettre autographe, a chaleureusement remercié
le cardinal Dario Castrillon Hoyos, jusqu'ici président, pour son
grand dévouement au travail de la Commission Ecclesia Dei. De même, le
Saint-Père, par le bias du cardinal Secrétaire d'Etat, a remercié Mgr Camille Perl pour tant d'années au service de cette même commission. Le Cardinal Levada se joint à ces remerciements, les étendant aux membres et experts de la commission dont les travaux vont maintenant être repris par les membres
de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ainsi que des experts choisi en fonction des nécessités pour l'étude de questions particulières.
Accueuillant la nomination de Mgr Guido Pozzo comme secrétaire de la
Commission, le cardinal Levada souligne la préparation de Mgr
Pozzo et son intérêt particulier pour les affaires de la Commission
Ecclesia Dei. Jusqu'à présent, Mgr Pozzo a été chargé de mission de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et secrétaire-adjoint de la Commission théologique internationale.
Avec le motu proprio publié aujourd'hui, le Saint-Père a voulu
montrer une sollicitude paternelle et particulière pour "la Fraternité
Saint Pie X", afin de surmonter les difficultés qui restent à la
réalisation de la pleine communion avec l'Église.