Les 15 et 16 Juin 2009, le Saint-Père et les chefs de certains départements de la Curie romaine ont eu une rencontre au Vatican avec les évêques d'Autriche suivants : le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et président de la conférence épiscopale, S.E. Mgr Alois Kothgasser, archevêque de Salzbourg, S.E. Mgr Egon Kapellari, évêque de Graz-Seckau et de vice-président de la conférence épiscopale, S.E. Mgr Ludwig Schwarz, évêque de Linz. Était également présent S.E. Mgr Peter Stephan Zurbriggen, nonce apostolique en Autriche.
Ont participé les chefs de dicastères suivants : le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le Clergé, le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l'Éducation catholique, le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les Laïc.
Au cours de cette réunion, caractérisée par une forte "affection collégiale", il a été question, dans un dialogue fraternel et avec un esprit constructif, de certains sujets concernant la situation du diocèse de Linz et de l'Église en Autriche, en projetant des solutions pour les problèmes en cours
Le Saint-Père a rappelé l'urgence d'approfondir la foi et la fidélité intégrale au Concile Vatican II, et au magistère post-conciliaire de l'Église, ainsi qu'au renouvellement de la catéchèse à la lumière du Catéchisme de l'Eglise catholique.
En outre, il a été question des problèmes doctrinaux et pastoraux, et de la situation du clergé, du laïcat, des grands séminaires et de la Faculté de théologie de Linz et dans d'autres diocèses autrichiens
Les évêques d'Autriche ont remercié le pape pour sa sollicitude paternelle ainsi que pour cette rencontre, signe de sa proximité à l'égard de l'Église en Autriche. Les évêques autrichiens ont rendu grâce aussi à la Curie romaine pour la collaboration fructueuse et sa disponibilité.