Par la lettre du 15 décembre 2008 adressée à son Éminence le cardinal Dario Castrillón Hoyos, président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr Bernard Fellay sollicitait de nouveau au nom des trois autres évêques consacrés le 30 juin 1988, la levée de l’excommunication latae sententiae prononcée formellement par un décret du préfet de la Congrégation pour les évêques en date du 1er juillet 1988. Dans la lettre mentionnée, Mgr Fellay affirmait notamment : « Nous sommes aussi toujours bien ancrés dans la volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l’Eglise de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui est l’Eglise catholique romaine. Nous acceptons son enseignement filialement. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives et c’est pourquoi la situation actuelle nous fait d’autant plus souffrir ».
Sa Sainteté Benoît XVI – paternellement sensible au malaise spirituel manifesté par les intéressés à cause de la sanction d’excommunication et confiant dans l’engagement qu’ils ont exprimé dans la lettre citée auparavant de ne pas ménager leurs efforts pour approfondir les questions encore ouvertes, dans les échanges nécessaires avec les autorités du Saint-Siège, afin de pouvoir atteindre bientôt une solution pleine et satisfaisante au problème qui s’est posé aux origines – a décidé de reconsidérer la situation canonique, créée par leur consécration épiscopale, des évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta.
Par cet acte nous désirons consolider les relations réciproques de confiance, intensifier et stabiliser les rapports de la Fraternité Saint-Pie-X avec ce Siège apostolique. Ce don de paix, au terme des célébrations de Noël, veut être aussi un signe de promotion de l’unité de l’Eglise universelle dans la charité et permettre d’ôter le scandale de la division.
Nous espérons que ce pas sera suivi de la prompte réalisation de la pleine communion avec l’Eglise de toute la Fraternité Saint-Pie-X, témoignant ainsi de sa vraie fidélité et de sa vraie reconnaissance du magistère et de l’autorité du pape par la preuve d’une unité visible.
Par les facultés qui m’ont été concédées expressément par le Saint-Père Benoît XVI, en vertu du présent décret, je remets aux évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta la censure de l’excommunication latae sententiae déclarée par cette Congrégation le 1er juillet 1988, tandis que je déclare privé d’effets juridiques, à compter d’aujourd’hui, le décret publié à cette époque.
Rome, Congrégation pour les évêques, 21 janvier 2009
Cardinal Giovanni Battista Re
Préfet de la Congrégation pour les évêques