Le Saint-Père, à la suite d’un processus de dialogue entre le Siège Apostolique et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, représentée par son Supérieur Général, S.E. Mgr Bernard Fellay, a accueilli la requête formulée à nouveau par le dit Prélat, dans une lettre du 15 décembre 2008, également au nom des trois autres évêques de la Fraternité, S.E. Mgr Tissier de Mallerais, S.E. Mgr Richard Williamson et S.E. Mgr Alfonso de Gallareta, de lever l’excommunication qu’ils avaient encourue il y a vingt ans.
A cause, en effet, des consécrations épiscopales réalisées, en date du 30 juin 1988, par S.E. Mgr Marcel Lefebvre, sans mandat pontifical, les quatre prélats mentionnés avaient encouru l’excommunication latae sententiae, prononcée formellement par la Congrégation pour les évêques en date du 1er juillet 1988.
S.E. Mgr Bernard Fellay, dans la lettre citée ci-dessus, manifestait clairement au Saint-Père : « Nous sommes aussi toujours bien ancrés dans la volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l’Eglise de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui est l’Eglise catholique romaine. Nous acceptons son enseignement filialement. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives et c’est pourquoi la situation actuelle nous fait d’autant plus souffrir ».
Sa Sainteté Benoît XVI, qui a suivi depuis le début ce processus, a toujours cherché à résorber la fracture avec la Fraternité, en rencontrant même personnellement S.E. Mgr Bernard Fellay, le 29 août 2005. A cette occasion, le Souverain Pontife a manifesté la volonté de procéder par étapes et en des temps raisonnables sur ce chemin et aujourd’hui, avec bienveillance, avec sollicitude pastorale et miséricorde paternelle, par le Décret de la Congrégation pour les évêques du 21 janvier 2009, lève l’excommunication qui pesait sur les dits prélats. Le Saint-Père a été inspiré dans cette décision par le souhait que l’on arrive au plus vite à la complète réconciliation et à la pleine communion.