PRÉSENTATION
Le leitmotiv de ce Chemin de Croix est mis en lumière dès le début, dans la prière initiale, et de nouveau à la quatorzième station. C'est la parole prononcée par le Christ le Dimanche des Rameaux, par laquelle - immédiatement après son entrée à Jérusalem - il répond à la question de quelques Grecs qui voulaient le voir : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit » (Jn 12, 24). Le Seigneur interprète ainsi tout son parcours terrestre comme le parcours du grain de blé qui parvient à porter du fruit seulement à travers la mort. Il interprète sa vie terrestre, sa mort et sa résurrection dans la perspective de l'Eucharistie, dans laquelle est résumé tout son mystère. Puisqu'il a vécu sa mort comme une offrande de lui-même, comme un acte d'amour, son corps a été transformé dans la nouvelle vie de la résurrection. Voilà pourquoi, lui, le Verbe incarné, est désormais devenu pour nous une nourriture qui conduit à la vraie vie, à la vie éternelle. Le Verbe éternel - la force créatrice de la vie - est descendu du ciel, devenant ainsi la vraie manne, le pain qui se communique à l'homme, dans la foi et dans le sacrement. De cette manière, le Chemin de Croix devient un chemin qui conduit jusqu'au coeur du mystère eucharistique : la piété populaire et la piété sacramentelle de l'Église se lient et se fondent. La prière du Chemin de Croix peut se comprendre comme un chemin qui conduit à la communion spirituelle profonde avec Jésus, sans laquelle la communion sacramentelle resterait vide. Le Chemin de Croix apparaît comme un chemin « mystagogique ».
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