Dans cet article de la Revue française de sociologie (1961, II-2, pp. 106-117), le sociologue Jacques Maître met en exergue les liens entre certains cercles d'officiers d'extrême-droite en Algérie et des groupes catholiques extrémistes, au premier rang desquels la Cité catholique, fondée par Jean Ousset et dont Mgr Lefebvre était proche.
1946 - Fondation de la Cité catholique par Jean Ousset
1963 - La Cité catholique prend le nom d'Office International des oeuvres de formation civique et d’action doctrinale selon le droit naturel et chrétien qui prend plus tard le nom d'Office international des oeuvres de formation civique et d’action culturelle.
Après 1988 - Le schisme lefebvriste provoque l'éclatement du mouvement. Jean Ousset refuse de suivre Mgr Lefebvre dans sa rupture et son mouvement prend le nom d'Ichtus qui se transforme en 1997 en Centre de formation à l’action civique et culturelle selon le droit naturel et chrétien qui, dans un souci de plus grande visibilité, reprend en 2006 la dénomination d’Ichtus.
Ceux qui choisiront de suivre Mgr Lefebvre dans le schisme se retrouveront au sein de l'institut Civitas, proche de la Fraternité Saint-Pie-X.