Votre Excellence,
Je serais heureux de vous inviter à la réunion des supérieurs de la FSSPX qui se tiendra début octobre à Albano, étant donné que la nature et la composition de la réunion a été quelque peu changée en raison des événements actuels. Je serais également heureux de vous envoyer un texte de Rome dont ils attendent une réponse. Cependant, je me vois obligé de mettre des conditions à chacun de ces points.
Premièrement, en ce qui concerne le texte, je vous demande un serment écrit que vous n'allez communiquer à personne le texte ou son contenu. Trop souvent dans le passé, vous avez manqué de discrétion, aussi suis-je obligé de vous soumettre à ce genre de procédure, même si je ne le fais pas de gaité de coeur.
Deuxièmement, en ce qui concerne la réunion à Albano, je ne peux vous inviter à participer que dans la mesure où vous cesserez de publier Commentaires Eleison. Vous en avez reçu l'explication autant de fois que vous en avez reçu l'ordre de le faire. Vous considérerez que, par amour de la prédication et la défense de la foi, vous n'en aviez que faire, sous prétexte que personne n'avait le droit d'arrêter un évêque dans l'accomplissement de son devoir de prêcher et de défendre la foi. Mais une telle prédication et la défense de la foi prennent place dans des circonstances concrètes qui peuvent nécessiter l'intervention des supérieurs. En outre, aucun autre évêque de la FSSPX ne publie de lettre circulaire et ne se considère de ce fait empêché de s'exprimer.
D'ailleurs les conséquences de votre attitude sont nocifs pour la FSSPX : vous provoquez la méfiance envers le siège de la FSSPX et le supérieur général. Vous ne vous aidez pas en communiquant ce sentiment autour de vous. Aucune révolution dne fait de meilleur travail qu'en sapant l'autorité ... et c'est ce que vous faites au d'une possible trahison supposée de la part du supérieur général ... C'est très grave.
Surtout quand un certain nombre d'indices montrent que votre action ne se limite pas à la théorie :
- À un prêtre argentin du Novus Ordo qui demande vos conseils, vous recommandez de ne pas rejoindre la FSSPX.
- À un laïc américain vous écrivez que l'apostasie de l'Eglise est plus avancée que celle de la FSSPX. Comment pouvez-vous écrire de telles choses, faux et injuste, contre la Société dont vous êtes toujours membre ?
- Il existe dans les cercles anglo-saxons un réseau d'infiltrés de la FSSPX préparant une sécession. Vous êtes présenté comme le chef de ce mouvement, vous êtes l'ami de ses dirigeants et vous jouez leur jeu.
Et vous parlez de nous de double langage ? En ce qui concerne l'unité de la FSSPX, le plus grave danger c'est vous-même, Excellence ! Toujours au nom de la défense de la foi. Dans ce si grave moment de la confrontation qui se déroule actuellement entre nous et le Saint-Siège, dont l'issue sera décisive pour notre propre avenir et non sans conséquences pour toute l'Eglise, je vous demande ensuite, une fois de plus, de rester silencieux jusqu'à nouvel ordre. Si vous deviez refuser de tenir compte de cette directive, cela signifierait à la fois que vous ne serez pas invité à la réunion d'Albano et le démarrage de la procédure canonique menant à votre exclusion de la FSSPX. J'attends donc votre réponse.
Ce qui est le plus triste dans tout cela, et cela n'a rien à voir avec la confrontation mentionnée, quoique vous puissiez en penser, est que la parte d'un de ses évêques est l'une des pires choses qui puisse arriver à la FSSPX. Il dépend entièrement de vous de nous épargner l'un tel malheur.
Veuillez croire, Excellence, dans mes ferventes prières au Sacré-Cœur de Jésus,