Cher Monsieur Fegan,
La seule chose que je peux dire c'est que je n'avais aucunement connaissance de votre entrevue avec Mgr Williamson avant qu'elle ne soit diffusé. Après celle-ci, j'en ai été informé par les journalistes et collègues suédois de Radio Vatican.
Le cardinal Castrillon ne m'a rien dit à ce sujet avant que l'entretien ne soit diffusé.
Je ne savais pas que le Vatican avait été informé à propos de Williamson, ni qui a reçu et lu cette information. Personne ne m'a dit mot à ce sujet.
Le pape a dit qu'il n'avait pas été informé au moment où il a approuvé la levée des excommunications. Je suis sûr que le Pape a dit la vérité.
Quand j'ai informés mes supérieurs de votre entretien avec Williamson, j'ai vu que la décision concernant la levée des excommunications avait déjà été prise.
Par conséquent, la seule chose que je pouvais faire, était de distinguer très nettement entre le sens et l'intention de la décision de la levée de l'excommunication par le pape, et l'inacceptabilité absolue du négationnisme de Williamson comme une position personnelle qui n'était reliée d'aucune façon à l'origine de l'excommunication. C'est ce que j'ai répété à plusieurs reprises dans ces tristes jours.
J'espère que cette réponse est claire.
Je vous remercie de votre attention. Cordialement.
P. Lombardi