Par l’intermédiaire de son Supérieur Général, Mgr Bernard Fellay, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X a exprimé au Saint-Père, sa gratitude filiale pour l’annulation de la censure d’excommunication, prononcée par la Congrégation des Evêques, le 1er juillet 1988, à l’encontre des évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta.
Cette décision, qui doit être suivie d’entretiens avec le Saint-Siège, est reçue par les prêtres et les fidèles de la Fraternité Saint-Pie X, ainsi que par tous ceux qui sont attachés à l’Eglise catholique et à sa Tradition, comme un don de paix et une cause de joie au terme des célébrations de Noël.
Cette paix et cette joie ont été entachées par les propos négationnistes tenus, à titre personnel, par Mgr Richard Williamson, lesquels ont soulevé une émotion légitime et une indignation considérable dans le monde entier.
Bien que Mgr Bernard Fellay ait, par communiqué du 24 janvier 2009, condamné ces propos, demandé pardon au Souverain Pontife pour leurs conséquences dramatiques et confirmé qu’ils ne reflètent en aucun cas la position de la Société religieuse Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, les médias tentent de faire accréditer que ces propos seraient tenus « par les membres de la Fraternité Saint-Pie-X ».
Cet amalgame est inacceptable.
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X condamne fermement toute forme de haine des juifs, comme toute forme de haine des autres races, parce qu’elles s’opposent à la justice et à la charité. Elle condamne tous les crimes, massacres et génocides, et en particulier ceux commis contre le peuple juif, parce qu’ils s’opposent au cinquième commandement de Dieu et à la simple humanité.