Benoît XVI va-t-il réintégrer les intégristes? Et si oui, à quel prix? La levée des excommunications met les catholiques en émoi. Débat, analyse et archives pour comprendre les enjeux.
Le 30 juin 1988 dans le village valaisan d’Ecône, Mgr Marcel Lefebvre ordonne quatre évêques contre la volonté du pape Jean-Paul II. Il entend ainsi pérenniser la croisade contre le modernisme dans l’Eglise catholique et contre les décisions du Concile Vatican II en particulier menée par son œuvre, la « Fraternité Saint-Pie-X ».
Ecône et Rome
La réaction de Rome ne tarde pas: Mgr Lefebvre est excommunié, ainsi que les quatre évêques qu’il a consacrés. Ainsi naît le « schisme d’Ecône », mouvement intégriste catholique comptant environ 150'000 membres.
Glaciales sous Jean-Paul II, les relations entre le Vatican et Ecône se sont réchauffées sous Benoît XVI. Après avoir, en 2007, libéralisé l’usage du rite liturgique d’avant le Concile Vatican II (la « messe en latin »), le pape vient de lever l’excommunication des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre.
Une décision qui a provoqué une double onde de choc. Dans le grand public d’abord, puisque l’un des quatre évêques, Mgr Williamson, tient ouvertement des propos négationnistes sur la Shoah.
Et dans l’Eglise catholique ensuite, les positions intransigeantes d’Ecône contre la liberté religieuse, contre l’œcuménisme et contre le dialogue interreligieux faisant craindre aux catholiques un retour à une Eglise d’avant Vatican II, plus cléricale et plus repliée sur elle-même.
Ecône est-il catho-compatible ?
Va-t-on vers une réintégration de la Fraternité Saint-Pie-X dans l’Eglise catholique? Quelle forme le « dialogue » avec les intégristes va-t-il prendre ?
Hautes Fréquences fait le point avec des archives des interventions de Mgr Lefebvre, un entretien avec Nicolas Senèze, auteur de La Crise intégriste, des réactions de chrétiens et un débat entre l’abbé Benoît de Jorna, directeur du Séminaire d’Ecône, et Mgr Joseph Roduit, évêque et père abbé de l’Abbaye de Saint-Maurice.
Un dossier préparé par Jacques Mouriquand, Sabine Pétermann, Raphäel Pasquier, André Kolly, Fabien Hünenberger et Evelyne Oberson.