La Présentation générale du Missel romain, qui servira d'introduction au Missel romain réformé en vertu du décret du IIe Concile du Vatican et qui, actuellement, précède l'Ordo missae, a été rédigée par le Consilium pour l'application de la Constitution sur la liturgie, avec le concours d'éminents experts en matière de théologie et de pastorale. Après un examen approfondi, elle fut approuvée par les cardinaux et les évêques de ce même Consilium, choisis par le Souverain Pontife « dans diverses régions du monde ». (Cf. Const. sur la liturgie, art. 25.)
Cette Présentation reprend et applique fidèlement les principes doctrinaux et les normes pratiques qui, au sujet du culte du mystère eucharistique, sont contenus dans la Constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium (4 décembre 1963), dans l'encyclique Mysterium Fidei (3 septembre 1965) de S. S. Paul VI, et dans l'instruction Eucharisticum Mysterium (25 mai 1967) de la S. congrégation des Rites.
Cependant, cette Présentation ne doit pas être considérée comme un document doctrinal ou dogmatique, mais comme une instruction pastorale et rituelle décrivant la célébration et ses parties, compte tenu des principes doctrinaux donnés dans les documents ci-dessus énumérés. Les rites, en effet, découlent de la doctrine et manifestent celle-ci.
Aussi, la Présentation se propose-t-elle d'indiquer les lignes directrices de l'instruction catéchétique qui doit être donnée aux fidèles, et de donner les principales normes pour la célébration eucharistique à l'intention de ceux qui participent à cette célébration selon leurs divers ordres et degrés.
C'est pourquoi, lorsque sera
publiée l'édition type du Missel romain, où la Présentation
générale figurera en tête, à titre d'introduction, à la
place des indications concernant les rubriques et les rites
qui figuraient jusqu'à maintenant dans le Missel romain, si
l'on peut trouver des expressions plus claires permettant
une meilleure compréhension pastorale et catéchétique,
ainsi qu'une plus grande perfection des rubriques, le Siège
apostolique veillera à ce qu'il en soit ainsi.